Je me lance donc dans cette aventure, que je trouve chargée d’émotions, pour mon petit fils qui doit arriver en janvier.
La légende du Baï Jia Beï!!
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses aînées et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craignaient de lui nuire.
Cette légende a été transformée en tradition chinoise.
A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou « 100 bons souhaits piqués » en invitant 100 amis et membres de famille à participer avec un simple coupon de tissu accompagné d’une carte de souhait. Les 100 pièces sont assemblées dans un patchwork qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
Comment participer au Bai Jia Bei :
1. Choisir un morceau de tissu que vous aimez qui vous fait penser à l’enfant (le coton est préférable)
2. Couper un carré de 25 cm de coté plus un petit morceau qui sera attaché à votre carte de vœux.
3. Joindre une carte (postale ou une création maison !) avec vos vœux POUR L’ENFANT et non pas un vœu pour les parents, y coller le petit morceau de tissu pour reconnaitre le tissu sur le patchwork terminé.
4.Faire parvenir (avant le 1er décembre) le tout à la personne (ici c’est moi 🙂 ) qui réalisera le quilt contenant toute l’énergie, la chance, l’amour etc. des personnes qui y auront participées.
Le tout sera remis aux parents à l’arrivée du bébé.
Attention :
un morceau de tissu par personne et non par famille et chaque morceau de tissu doit être accompagné d’une carte de vœu.