Crème de marrons et ma recette

Je pensais pouvoir finir la broderie que j’avais commencée mais sans compter sur ma machine qui réclame du repos. Il est vrai que je la fais tourner sans compter.

Alors le temps qu’elle se repose  😛  je me suis mise à la crème de marrons avec  les châtaignes blanchies par mon charmant fils.

Elle est bien bonne il faudrait les crêpes pour aller avec, on va attendre un peu que les fêtes soient passées  😀

deuxième tournée

Ma recette :

INGRÉDIENTS :

Marrons pelés 1 kg

Sucre 750 g

Eau 2 verres ou 200 ml

Vanille 1 Gousse

Cuisson 45 minutes

PRÉPARATION :

J’utilise des châtaignes blanchies. Dans l’industrie ils laissent le tanin qui donne cette couleur foncé mais qui donne aussi de l’amertume alors celle-ci est compensée par du sucre.

Faire cuire les châtaignes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement environ 15 à 18 mn minutes. Les passer au presse légumes ou mixez-les pour obtenir une purée de marrons. Maintenez-les au chaud.

Le temps que les châtaignes cuisent faire un sirop avec l’eau et le sucre. Versez le sucre et l’eau dans la casserole. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et faites chauffer à feu doux. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Versez le sirop sur la purée de châtaignes encore chaude. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Chauffez doucement en remuant. Laissez cuire 40 à 45 minutes. La préparation doit être épaisse mais crémeuse et tenir à la cuillère. Enlevez la gousse de vanille. Grattez-la et mettre les grains dans la crème de marron.

Mettez votre crème de châtaignes dans des pots à confiture, refermez avec le couvercle et retournez les pots immédiatement pour chasser l’air. Laissez les pots refroidir tête en bas. Vous pouvez conserver votre crème de marrons au moins une année si elle n’est pas mangée avant  😆

 

N'hésitez pas à partager mes articles si vous les aimez !
Cet article a été posté dans Divers.

5 thoughts on “Crème de marrons et ma recette

  1. bonjour et merci pour cette bonne recette car on a eu fait +++++ , on va ramasser les chataignes dans la forêt près de chez nous ! et on les mangent grillées et en conserve comme toi et on se régalent +++ , belle fin de journée A+ oui il n’est pas connu , mais j’aimais cette chanson +++ que j’avais publié il y a +++ d’années merci …

    • bonjour , mireille enfin ça fait plusieurs fois que j’essaye de te répondre et j’arrivais plus a écrire un commentaire , je vois que tu es toujours en activité tu t’occupes bien entre les manteaux du petit chien , tu es bien occupée , je te souhaite une bonne journée et de très bonnes fêtes de fin d’année, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.